Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ? Gabrielle Rubin

Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ? Gabrielle Rubin

Pour quoi ? Trouver sa place, oser, devenir soi, réussir professionnellement, réussir sa vie de couple, identifier ce qui bloque.

Pour qui ? Toutes les personnes qui se sentent inutiles, transparentes, ou qui n'osent pas.

 

Si vous êtes dans l'incapacité de vous sentir à votre place, d'oser demander une augmentation ou d'être davantage respecté au travail, ou tout simplement d'oser postuler pour un poste qui correspond pleinement à vos compétences ; si votre situation sentimentale est un échec, Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ? peut vous aider à trouver le déclic et à identifier ce qui vous bloque.

 

Ne vous attendez pas à avoir la solution écrite noir sur blanc, que faire, quand, comment. Gabrielle Rubin, psychanalyste, nous livre des pistes de réflexion en s'appuyant sur les récits de ses patients et le travail psychanalytique entamé avec eux.

 

Le poids de l'éducation de nos parents, le poids de leurs remarques, de leurs phrases qui sont perçues comme assassines, les scénarios dans lesquels on s'enferme, les inhibitions qui se développent et se renforcent au fil du temps, c'est tout cela qu'il faudra affronter en lisant Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?.

 

"Ceux qui en souffrent (d'inhibition) savent évidemment très bien qu'ils existent : ils ont un acte de naissance, un travail, payent leurs impôts, etc. Ce qui les tourmente ne se situe pas dans la réalité visible, mais dans la sensation de n'avoir aucune importance aux yeux des autres, de ne pas être reconnus par eux. Autrement dit, de ne pas faire partie de leur groupe ni, finalement, de l'humanité. "

 

L'inhibition, ses origines, son rôle indispensable (on ne tue pas, on n'a pas de relations sexuelles avec ses parents/frères/soeurs) mais au-delà de son aspect anthropologique, souvent néfaste, les dégâts causés, est largement étudié ici par Gabrielle Rubin. Tout est bien claire et compréhensible. C'est le sujet qui m'a le plus intéressé et questionné dans ce livre.

 

Un long passage est consacré à la relation d'André Gide avec sa femme Madeleine pour décrire la relation d'emprise dans le couple. Pour qui est féru d'histoire et de littérature, c'est passionnant. Par contre, je ne suis pas sûre de vouloir relire un de ses textes maintenant que je sais quel pervers il était.

 

Et pour finir Gabrielle Rubin décrit le cas des groupes qui exercent le rôle d'inhibiteur grâce au processus d'identification, avec un passage très intéressant pour vous mesdames sur la vision de la femme et de son rôle dans la société.

 

Je pense que chacun peut trouver son compte dans Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ? dès lors qu'on est prêt à se bousculer un peu et à prendre du recul sur soi et sur l'image peut-être fantasmée de ses parents. Changer de vie, transformer un aspect de sa vie, ce n'est pas seulement passer à l'acte avec un rétroplanning bien calé, mais c'est aussi prendre le temps de regarder ce qu'on a à l'intérieur de soi. Et vérifier qu'il n'y a aucun mur qu'on a rendu infranchissable. Bonne lecture.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog